• Trouver notre vraie identité au-delà des pensées

    N'avez-vous jamais remarqué que les choses positives, agréables vous font sortir du temps ? Lorsque vous êtes absorbé dans une activité qui vous plaît, par exemple, le temps disparaît. A tel point que l'on perd la notion du temps, et trois heures se sont si rapidement écoulées.

     

    Et au contraire, tout ce qui est négatif et désagréable implique le temps. Les regrets du passé, le stress du futur, et toutes les émotions et pensées désagréables impliquent le temps, d'une manière ou d'une autre, selon votre histoire personnelle.

     

    Aussi, avant un événement important par exemple, le stress est toujours beaucoup plus grand que lorsque l'événement en question se produit réellement.

     

    Le moment présent est naturellement apaisant. Plus précisément, le moment présent est tout ce qui existe. Vous n'avez jamais existé ailleurs que dans le présent, et n'existerez jamais ailleurs. Le présent est l'existence même, l'espace dans lequel toutes les choses, y compris vous, apparaissent.

     

    Lorsque l'on met notre attention dans le présent, on découvre la réalité, au-delà des pensées et de leurs problèmes. La simplicité de ce qui est prend le dessus sur le film d'horreur mental qui vous parle de problèmes qui existent dans des moments qui n'ont jamais existé et n'existeront jamais : le passé et le futur.

     

    Vivre dans le présent, c'est vivre en même temps que la vie, tout simplement. C'est être aligné avec votre conscience, et autoriser votre conscience à devenir de plus en plus consciente d'elle-même et de sa nature.

     

    Au lieu de mettre de la musique dans votre tête pour vous divertir, écoutez donc les sons, ou le silence, que vous entendez maintenant. Ressentez le corps que vous habitez, et voyez pleinement ce que vous regardez.

     

    Vous êtes alors vous-mêmes, pour la première fois. Vous êtes ici et maintenant, vous êtes dans votre corps, votre sensibilité est accrue à tous les niveaux et ressentez la vie qui est en vous.

     

    Le présent est la porte vers notre vraie identité, et c'est parfaitement logique étant donné que c'est là que le vrai nous a toujours existé et existera toujours.

     

    Vous pourriez éprouver des difficultés à entrer dans le présent à cause de stratagèmes communs du mental qui tentera de vous empêcher de ressentir votre vie et de connaître le coeur de votre existence.

     

    La nature du mental est de résoudre des problèmes pratiques. Il a été notre principal outil de survie, et c'est sa raison d'être.

     

    Lorsque nous sommes identifiés au mental, c'est à dire que "je suis le mental", le but de notre existence devient de résoudre des problèmes. 

     

    Ainsi, dès que vous mettrez votre attention dans le présent, le mental ne pourra trouver aucun problème à résoudre. Car il n'y a pas de problème, ici et maintenant. Si on ne pense pas à demain ni à hier, aucun problème ne peut être trouvé par le mental, qui va donc se mettre à en chercher, voire à en créer de nouveaux.

     

    Ne tombez pas si facilement dans le piège de la petite voix qui vous parle dans votre tête. Vous n'avez pas de problèmes, et n'en aurai jamais. Le mental, lui, ne peut pas vivre sans problèmes. Laissez-le donc faire ! Laissez les pensées vous dire ce qui ne va pas, que c'est inutile, que rien n'existe en dehors du mental, que la logique est la seule forme que l'intelligence humaine peut prendre, etc

     

    Maintenant, le mental fait partie du décor. Alors que votre attention est intensément sur le présent, sur le bruit des voitures qui passent puis sur le silence qui s'en suit lorsque les voitures ne sont plus là par exemple, que vous voyez ce qui est dans votre champ de vision sans aucune image mentale qui vient filtrer votre vue, votre attention est aussi présente sur le flot ininterrompu de pensées dans votre tête.

     

    Vos pensées sont là, le monde extérieur est là, vos sensations sont là, tout est là. Vous n'êtes maintenant non plus une base de données dont l'existence est la résolution de problèmes illusoires qui a une histoire personnelle qu'il n'arrive pas à accepter, mais celui qui perçoit tout ce spectacle.

     

    Vous arrêtez alors de vous engager psychologiquement et émotionnellement dans le film que vous propose votre mental, et une distance se crée entre qui vous êtes, et vos pensées.

     

    En pratiquant cette distanciation avec les pensées, petit à petit, votre identité se transférera du film mental vers celui qui perçoit le film mental. Une nouvelle vie commence alors, un voyage infini vers la découverte de la nature de cet observateur, et un regard nouveau, au-delà du mental, sur toutes les choses qui apparaissent au sein de cet observateur que vous êtes.